Jeux2foot Index du Forum
Questions fréquentes à propos du forum Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer

La date/heure actuelle est 19 Juin 2019 15:16
Toutes les heures sont au format UTC + 2 (DST en action)
 Index du Forum » TOUTE L'ACTUALITÉ DU FOOTBALL FRANÇAIS, EUROPÉEN ET MONDIAL »  LE KOP DES SUPPORTERS »  UEFA Champions League (C1)
Fair Play Financier
Modérateurs: Membres Historiques, Modos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [8 messages]  
Auteur Message
Lucas
Lyonnais à vie ;)

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 14:11    Sujet du message:  Fair Play Financier  

Quel est votre avis sur le Fair Play Financier ?
Beaucoup y voit une chance pour le football français, personnellement j’ai du mal à y croire.

Pour commencer, je vous rappelle en quoi cela consiste. Le Fair Play Financier qui rentre en vigueur à partir de cette saison, impose aux clubs affiliés à l'UEFA de ne pas dépasser 45M€ de déficit cumulé sur les saisons 2011/2012 et 2012/2013. Ce montant sera réajusté dans le temps. A l’issue de ces 2 premières saisons qu’on appelle période de surveillance, des sanctions pourront être prises si ce déficit cumulé est constaté pour un club. Ces sanctions peuvent êtres une interdiction de recruter, ou une exclusion d’une compétition européennes

Personnellement je trouve cela juste et injuste, juste car il y a eu une inflation des salaires et des transferts qu’il faut un peu mieux maitrisée, injuste car un club de foot est une entreprise et elle devrait alors avoir le droit de s’endetter.

Il est facile d’imaginer qu’il y aura des conséquences sur les transferts (fin des gros transferts à plusieurs 10aine de M€, et baisse du volume de transferts), sur les salaires (baisse du budget salaire dans un club qui n’a pas assez de ressources).

C’est la que j’y trouve un problème pour les clubs français. En effet la principale source de revenus des clubs français sont les droits TV (environ 50% du Budget) le reste est répartie entre la billetterie, le sponsoring, le marchandising… et le trading de joueurs. C’est souvent avec cette dernière ressource que les clubs français équilibrent les comptes en fin de saison. Si il y a moins de transferts ça risque de faire mal

On en revient toujours au même débat, tant que la billetterie n’aura pas une part plus importante dans les revenus des clubs français, un fair play financier ou pas, on ne sera jamais compétitif.

De plus il risque d’y avoir une dérive avec les clubs appartenant à des mécènes. En effet ils pourront équilibrer les comptes en faisant passer leur argent en sponsoring, (Manchester City vient de le faire). Le Hic c’est qu’a part au PSG, les mécènes ne s’intéresse pas à la France (justement à cause de ce peu de revenus des clubs français)

Bref j'ai écrit un paté, pas trop argumenter, c'est ma pensée, je voulais avoir la votre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 
Publicité

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 16:56    Sujet du message: Publicité  

lance
The Special One

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 16:56    Sujet du message:  

C'est dommage que ça n'arrive pas quelques années plus tard, quand nos clubs auront presque tous de beaux stades.

Je suis une bille en économie, ça ne risque pas d'avantager les clubs de mécènes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
Lucas
Lyonnais à vie ;)

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 17:33    Sujet du message:  

Clairement oui, mais les mécènes vont jouer avec le football pendant combien de temps encore ?
brams
Joueur "Capitaine"

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 17:50    Sujet du message:  

Pour le PSG, au moins jusqu'en 2022 Very Happy

1 PSG
2 OM
3 LOSC
4 OL

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
laurent2929
Joueur "Capitaine"

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 17:53    Sujet du message:  

Ben justement, l'euro 2016 va permettre à la plupart des clubs français de bénéficier de plus de rentrées d'argent, on prend pas mal d'avance sur le calcio par exemple voire la liga, parce que derrière les 2 gros, on va s'amuser. La bundesliga sera à mon avis le grand gagnant.

Pour le coup du sponsoring de City, l'UEFA va dejà faire une enquête dessus pour eviter les surévaluations des contrats de sponsoring.

Perso, il me tarde de voir ça, avec une DNCG européenne, ça va être croustillant.

nik0s
Scientologue/Philosophe

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 18:51    Sujet du message:    

Putain, vite, vite, vite. Ils vont pas pouvoir s'endetter pour acheter Lacazette et Lucho ces gens qui vivent au delà de leurs moyens. C'est bon pour les clubs Fr ça!
Ou alors ils continuent à se faire plaiz et on se retrouve à mater une C1 sans Barcelone, Real, Manchester's, Chelsea, Milan's, etc?

On les tient!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Lucas
Lyonnais à vie ;)

MessagePosté le: 29 Aoû 2011 19:00    Sujet du message:  

Avec 35M€ l'année derniere en 2009/2011 et une 30aine estimé pour 2011/2012, l'OL sera exclu si on continu comme ca sur les 2 prochaines saisons
Si les quataris ne peuvent pas Sur Sponsoré le PSG, le déficit sera énorme en fin de saison
Et à l'OM on table sur un déficit de 20M€ environ pour cette saison

Si nos clubs ne peuvent plus vendre nos gros joueurs, ils équilibreront pas leur compte non plus
sebastien
Fondateur J2F/FPF

MessagePosté le: 31 Aoû 2011 23:02    Sujet du message:  

Si les dettes sont comblées en fin de saison, je ne vois vraiment pas ou est le probléme.
Qu'un club laisse des dettes sur de longues durée ou ne payes pas ses joueurs, c'est inacceptable, mais si un milliardaire est la pour boucher les trous je vois pas le soucis.

Pour ce qui est de la situation des clubs français, il faut tjr rappeler que nous ne sommes pas un pays de football (et plus généralement de sport). Les mentalités on évoluées depuis 1998 (je rappel pour les plus jeunes ou les amnésiques qu'avant 98, aimer le foot faisait de vous un gros beauf) mais nous avons encore 30 ans de retard en potentiel spectateur par rapport au 4 autres gros pays de football en Europe.
Notre place est 5éme et il faut juste la défendre du mieux possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur 
Page 1 sur 1 [8 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » TOUTE L'ACTUALITÉ DU FOOTBALL FRANÇAIS, EUROPÉEN ET MONDIAL »  LE KOP DES SUPPORTERS »  UEFA Champions League (C1)
Sauter vers: